Les maîtres bouddhistes

Bouddha
Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même.

Vénérable Aryadeva
"Quand tu poseras une question , dis-toi bien, en même temps, que si elle est juste elle contient en elle-même sa réponse …"

"Au bout d'un certain sentier, il est une caverne remplie de trésors inépuisables, encore faut-il y aller voir soi-même."

"Considérer  les choses comme très graves constitue une sorte de maladie. La nature ne pose aucun problème, c'est l'homme qui s'en pose à son sujet."

"Avec l'Amour on s'accommode de la misère, avec la Haine même la richesse devient intolérable."

"Lorsque le cœur a trouvé l'objet de son amour, le monde alentour devient un jardin de merveilles"

" Comme une belle et pudique jeune fille, la Nature ne dévoile ses secrets qu'à celui qui sait les garder."

"Si petite soit la flamme, elle a déjà tué les ténèbres."

"Le comble de la bêtise, ignorance ou aveuglement, au sujet si délicat de l'existence, c'est de s'ériger en juge quand à soi et envers les autres. Attitude fausse, qui souvent alimente les pires crimes du monde."

"Qui ne trouve dans son cœur la clef de tout ne la trouvera nulle part ailleurs."

Sa Sainteté Le Dalaï Lama
"Il est nécessaire de faire en sorte que chaque jour de notre vie ait un sens."

"Utilisons notre intelligence à bon escient. Sinon, en quoi sommes-nous supérieurs aux animaux ?"

"A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles, tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme de respect pour eux Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution, aucun police, rien. Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature."

"Beaucoup de gens croient qu'être patient est un signe de faiblesse. Je pense que c'est une erreur. C'est la colère qui est un signe de faiblesse, alors que la patience est un signe de force"

"Si nous voulons créer la paix dans le monde, créons-la d'abord en chacun de nous."

"Cultivons les qualités humaines que nous possédons tous mais que nous laissons enfouies sous les pensées confuses et les émotions négatives"

"Se considérer comme supérieur aux autres, c'est être soi-même son pire ennemi et aller droit à la ruine. Le mal, la peur et la souffrance qui règnent dans ce monde ont une même origine: l'attachement au "Moi"."

"Prenons conscience de nos défauts et de nos limites et rendons-nous compte que fondamentalement nous ne différons pas de ceux auxquels nous nous pensons supérieurs."

"Quelle que soit votre apparence extérieure, ou ce que les autres pensent de vous, la chose la plus importante est d'être votre propre témoin, pour éviter regrets et remords. Et de temps à autre faites un examen interne consciencieux !"

"Plus vous êtes honnête et ouvert, moins vous aurez peur. Il n'y a aucune inquiétude à avoir quant au fait d'être exposé ou révélé aux autres. Plus vous êtes honnête, plus grande sera votre confiance en vous."

"Accomplir le véritable bonheur peut entraîner une transformation dans votre attitude, votre façon de penser, et ce n'est pas toujours évident. Cela met en jeu de nombreux facteurs, dans différents domaines. Il serait par exemple vain de penser qu'il n'existe qu'une seule clé et que celui qui la détient n'a plus qu'à se laisser vivre.
Il en va de même quand vous prenez soin de votre corps: vous avez besoin de plusieurs sortes de vitamines et d'éléments nutritifs. Eh bien, vaincre un état d'esprit négatif pour accéder au bonheur demande diférentes méthodes. Adopter une pensée particulière ou pratiquer une technique une ou deux fois ne suffit pas. Le changement prend du temps."

"Pour qui aspire à une vie heureuse, il est très important d'employer à la fois des moyens internes et externes; en d'autres termes d'associer développement matériel et développement spirituel."

Matthieu Ricard
"Un homme marche sur une plage couverte de millions d'étoiles de mer qui meurent au soleil; A chaque pas, il ramasse une étoile et la rejette à la mer. Un camarade qui le regarde lui fait remarquer : " Te rends-tu compte qu'il y a des millions d'étoiles de mer sur la plage! Si louables soient-ils, tes efforts ne font aucune différence." Et l'homme , tout en jetant une étoile de plus à l'eau, de répondre : "Si , pour celle-ci, cela fait une différence !"
"Plaidoyer pour le bonheur"

"Si nous ne savons pas donner un sens à chaque instant de l'existence, elle n'est que du temps qui nous échappe"
"Plaidoyer pour le bonheur"

"Je me souviens d'un après-midi où j'étais assis sur les marches de notre monastère au Népal. Les orages de la mousson avaient transformé le terre-plein en une étendue d'eau boueuse et nous avions disposé des briques pour pouvoir la franchir. Une amie se présenta au bord de l'eau, regarda la scène d'un air dégoûté, et entreprit la traversée en rouspétant à chaque brique. Arrivée devant moi, elle leva les yeux au ciel en s'exclamant : "Pouah...Imagine que je sois tombée dans cet infâme bourbier ! Tout est si sale dans ce pays !" La connaissant bien j'acquiesçai prudemment, espérant lui offrir quelque réconfort par ma sympathie muette. Quelques instants plus tard, une autre amie, Raphaèle, se présenta à l'entrée de la mare . Elle me fit un petit signe, puis entreprit de sautiller de brique en brique. "Hop, hop et hop..." chantonnait-elle, et elle atterrit sur la terre ferme en s'exclamant : "Comme c'est amusant ! ", les yeux pétillants de joie, ajoutant : " Ce qu'il y a de bien avec la mousson, c'est qu'il n'y a pas de poussière."
Deux personnes, deux visions des choses; six milliards d'êtres humains, six milliards de mondes."
"Plaidoyer pour le bonheur"

"On pourrait penser que les émotions conflictuelles- la colère, la jalousie, l'avidité- sont acceptables parce que naturelles, et qu'il n'est pas nécessaire d'intervenir. Mais la maladie est, elle aussi, un phénomène naturel. Il n'en serait pas moins aberrant de s'y résigner et de l'accueillir comme ingrédient désirable de l'existence."
"Plaidoyer pour le bonheur"

Shantideva
" Le désir, la haine et les autres pulsions sont des ennemis sans mains, sans pieds; ils ne sont ni braves, ni intelligents; comment ai-je pu devenir leur esclave ? Embusqués dans mon cœur, ils me frappent à leur aise, et je ne m'en irrite même pas; fi de cette absurde patience !"

Sogyal Rinpoché
"Pour calmer votre esprit, promenez-vous à l'aube dans un parc, ou bien contemplez la rosée sur une fleur de votre jardin. Allongez-vous au sol et incitez votre esprit à occuper toute l'immensité du ciel. Laissez les cieux enfanter un autre ciel à l'intérieur de votre pensée."

Sage Tibétain
"A quoi bon se tourmenter pour ce qui n'existe plus et ce qui n'existe pas encore ?"

Koan zen
"Jour après jour, c'est un bon jour."

Guendune Rimpoche
"Le Bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté, mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon"

Deshimaru
"La pureté du vent, la clarté de la lune, Qui peut les peindre ?"

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas"

Shunryu Suzuki
"Quand nous marchions sous la pluie, mon maître et moi, il disait: - Ne marche pas si vite, la pluie est partout."

Takuan
« Ce jour ne reviendra plus. Chaque jour est un joyau sans prix »

Thich Nhat Hanh

"Il y a des moments où il fait très noir dans ma chambre, personne ne peut me voir, mais je continue à pratiquer le sourire à moi-même. je souris à moi-même. Je veux être gentil avec moi-même. Je veux m’aimer et prendre soin de moi-même. Parce que je sais que si je ne sais pas prendre soin de moi-même, je ne saurais pas prendre soin de quelqu’un d’autre. Avoir de la compassion pour soi est très important. Prendre soin de soi est une pratique très importante. Quand vous êtes fatigués, en colère, désespérés, vous devriez savoir comment retourner à vous-mêmes et prendre soin de votre colère, de votre désespoir et dans ma tradition on vous dit exactement ce qu’il faut faire dans chaque cas."

"Dans notre vie quotidienne sans pleine conscience, nous avons nourri notre colère et notre désespoir en regardant les choses, en écoutant les choses qui sont hautement toxiques. Nous consommons chaque jour beaucoup de toxines - ce que nous voyons à la télévision, ce que nous lisons dans les magazines peut nourrir notre colère, notre désespoir et si nous respirons avec pleine conscience et que nous réalisons que ceci n’est pas le genre de choses que nous voulons consommer, alors nous nous arrêtons de consommer cela. Ceci est très important.

Il y a des choses que j’ai besoin de consommer pour avoir une meilleure santé physique et mentale. Ce que j’écoute chaque jour, ce que je pense chaque jour, ce que je touche chaque jour a à voir avec mon désespoir, ma colère, mes peurs. Vivre en pleine conscience veut dire s’arrêter d’ingurgiter ces sortes de poisons. A la place, vous choisissez d’entrer en contact avec les choses merveilleuses, rafraîchissantes et guérissantes qui se trouvent en vous et autour de vous."

 "J’inspire, je souris ; J’expire, je me relâche". "Pourquoi devrais-je sourire s’il n’y a pas de joie en moi ?" Sourire est une pratique .Il y a des centaines de muscles sur votre visage et quand vous êtes en colère, ils sont tendus ces trois cents muscles. Quand vous êtes en colère, quand vous avez peur, ils sont très tendus et vous vous sentez mal. Mais si vous savez comment respirer et sourire, la tension peut s’en aller directement. C’est ce que j’appelle le yoga de la bouche. Vous ne devez pas être joyeux pour pouvoir sourire parce que ceci est un exercice. Vous souriez tout simplement, respirez et souriez et la tension s’en ira et vous vous sentez mieux. Je n’attends jamais d’être joyeux pour sourire. Je souris et la joie viendra après."

"Vivre en pleine conscience, c’est vivre le moment présent. Tout simplement ! On n’a pas besoin de s’observer longtemps pour constater que notre présent est presque toujours habité par… le passé et le futur ! On saute du lit le matin en pensant à tout ce qui nous attend dans les prochaines heures et on rentre le soir avec tout ce qu’il y a eu de bon et de moins bon dans la.journée.
La tête pleine de souvenirs et de projets qui se bousculent sans arrêt, comment pouvons-nous alors réellement apprécier, par exemple, la joie de l’enfant débordant de bonheur à nous retrouver ? Nous ne sommes pas là avec lui, à partager sa joie de vivre... nous sommes ailleurs à laisser trotter dans notre tête ce qui ne fait plus ou ne fait pas encore partie du présent.
Comment pouvons-nous réellement voir la tendre beauté d’une fleur si notre esprit vagabonde entre l’hier et le plus tard ? Comment pouvons-nous être fasciné par la radiante beauté d’un coucher de soleil si nous l’observons distraitement en pensant aux plaisirs à venir du souper qui mijote ?
La joie, la paix, le bonheur nous entourent constamment dans les simples petits traits et gestes de tous les jours. Si nous ne sommes pas pleinement là pour les apprécier, comment pourrons nous jouir de leur réalité ?"

Lama Zopa Rinpoché
"Une situation peut être jugée merveilleuse ou désastreuse, tout dépend de la façon dont votre esprit la perçoit et l’interprète. à vous de choisir si vous désignez une expérience comme « merveilleuse » ou « désastreuse ». Cela ne dépend que de votre esprit et de votre interprétation de la situation."

"Puisque les pensées sont les causes du bonheur, recherchez le bonheur dans l’esprit. Voilà le message essentiel de l’enseignement du Bouddha, et pratiquer la transformation de la pensée est le moyen le plus intelligent et le plus efficace pour y parvenir... "

Ayya Khéma

"Si nous ne cultivons pas une juste attitude vis-à-vis de nous-mêmes, le sentiment d’être bien dans notre peau, le sentiment d’être capable de nous reposer et de nous relaxer intérieurement, nulle part nous ne nous sentirons chez nous - là où est notre cœur et non juste là où est notre corps. C’est pourquoi, lorsque notre coeur s’ouvre et que naît un sentiment d’estime, de gratitude et de contentement, de bien-être avec nous-mêmes, nous sommes chez nous. Et ainsi serons-nous aussi chez nous n’importe où sur cette terre, n’importe où dans cet univers."

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

« Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies , qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. »

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site